Sports-Loisirs Sports-Loisirs

Fortes chaleurs : accès gratuit aux piscines pour toutes et tous jusqu'au 15 août

 

À noter :  en raison des fortes chaleurs, les piscines municipales sont en accès libre pour toutes et tous jusqu'au 15 août. Profitez-en pour accompagner vos enfants dans l'un des bassins de la Ville de Marseille !

 

Accès gratuit pour les moins de 12 ans et tarif réduit pour les 12-16 ans toute l'année !

Dans le cadre de sa politique sportive, la Ville de Marseille souhaite promouvoir la pratique de l’activité physique et du sport pour tous et de toutes les disciplines et fait de l’apprentissage de la natation un objectif central. 
Il s'agit de faire en sorte que tous les enfants sachent nager avant l’entrée au collège et ainsi prévenir les risques de noyades par une familiarisation avec l’eau dès le plus jeune âge.  Cet apprentissage commence à l'école primaire et, lorsque c'est possible, dès la grande section de l'école maternelle.

Pour atteindre cet objectif, la Ville de Marseille a décidé de proposer l’accès gratuit aux piscines municipales aux enfants de moins de 12 ans (sur présentation d'un justificatif) ainsi que l’application du tarif réduit aux enfants de 12 à 16 ans.
Cette mesure – qui vient d'être adoptée au dernier conseil de Marseille – est en vigueur depuis le 1er juillet.
Ce dispositif  – qui concerne l'ensemble des moins de 12 ans –  doit permettre notamment d'offrir un accès facilité aux piscines municipales pour les enfants des familles les plus défavorisées. 
Le nombre d’enfants
qui bénéficieront de la gratuité de l’accès aux piscines municipales est estimé entre 30 000 et 50 000.

Rappelons en outre que la crise sanitaire – impliquant une longue fermeture des équipements – a fortement impacté la continuité des apprentissages. La majorité des élèves a été privée de cycle natation lors des 2 dernières années scolaires alors que le nombre d’enfants non nageurs était déjà important.

 

 

Le dispositif "J'apprends à nager"

Lors de la saison estivale 2022, cinq piscines municipales sont réservées à la mise en œuvre du dispositif “J’apprends à nager”, qui a déjà permis la formation de plus de 5 000 petites Marseillaises et petits Marseillais à la natation cette année.

  • Piscine Louis Armand (12e)
  • Piscine Frais Vallon (13e)
  • Piscine Saint-Joseph (14e)
  • Piscine La Castellane (15e)
  • Piscine La Busserine (14e)


Le recrutement de 28 nouveaux maîtres-nageurs  vient compléter ces mesures.

Enfin les horaires des piscines municipales ont été élargis cet été. Ils sont à consulter sur notre page dédiée
 

Avec ces nouvelles mesures, la Ville de Marseille s’engage en faveur de la pratique sportive et l’aisance aquatique de tous les enfants dans tout le territoire, la prévention des noyades, et poursuit sa lutte contre l’inégalité d’accès au sport.