Restauration scolaire
La qualité dans l’assiette
Pour la municipalité, une démarche environnementale durable et vertueuse exige l’introduction des produits les plus nobles, dans le respect de l’équilibre alimentaire et de la valeur nutritive indispensable à la bonne croissance des plus jeunes.
Ainsi, 50% de produits qui sont servis toute l’année dans les écoles sont issus de l’agriculture biologique.
Conformément à la loi relative à une alimentation saine, durable et accessible à tous, un menu végétarien par semaine est proposé aux enfants.
La Ville de Marseille œuvre pour une cantine plus durable, plus locale et plus qualitative.
Près de 50 000 repas servis par jour, ce sont ainsi près de 6 millions de repas consommés chaque année dans les 320 restaurants scolaires municipaux, via une délégation de service publique (DSP) avec la Société marseillaise de restauration et services, filiale de la Sodexo, signée en 2018 et qui prend fin en 2025.
L’objectif de la nouvelle municipalité de construire un modèle alternatif au monopole actuel, amène donc la Ville de Marseille à réaliser un travail d’évaluation de cette délégation de service public avec la publication d’un marché d’évaluation de son service de restauration scolaire, afin de repenser l’organisation de la future restauration scolaire à l’horizon 2025 , sur un modèle plus vertueux, qualitatif, innovant et respectueux du développement durable et territorial.
Cette mission voulue par la Ville de Marseille :
- Évaluera la qualité du service proposé actuellement dans les cantines scolaires ;
- Préconisera dès le mois d’avril 2022 des premières pistes d’améliorations à mettre en œuvre dès la rentrée suivante dans le cadre de la DSP actuelle ;
- Élaborera une stratégie visant à repenser l’organisation de la future restauration scolaire marseillaise à l’horizon 2025, dans la démarche environnementale portée par la nouvelle municipalité d’un modèle plus vertueux, qualitatif, innovant et respectueux du développement durable et territorial ;
- Proposera différents modèles envisageables, avec comme objectif d’améliorer à la fois la qualité gustative et environnementale des assiettes et du service des repas à l’école. Cette évaluation de la délégation de service public permettra à la Ville de Marseille d’ouvrir les pistes de réflexion et de s’engager, en pleine connaissance de ses capacités, sur les différents modèles possibles afin d’engager une feuille de route claire, alignée sur l’ambition de la municipalité d’une restauration scolaire au cœur des enjeux du développement du territoire, reposant sur 4 enjeux :
- Un approvisionnement local renforcé et respectueux de l’environnement (plus de produits issus de l’agriculture biologique, labellisés, etc.) ;
- Une confection des repas permettant de valoriser la qualité des aliments cuisinés et de proposer des repas savoureux sur l’ensemble du territoire marseillais ;
- Un service dans des locaux de cantine accueillants et organisé par des personnels de restauration et de services formés à l’éducation au goût, aux réglementations sanitaires et nutritionnelles ;
- Une gestion vertueuse des déchets alimentaires, dans un objectif de réduction du gaspillage alimentaire et du matériel utilisés par les personnels des cantines.
Afin de faire évoluer utilement ce service public et de construire un « après 2025 » respectueux de ses enfants, de l’environnement et correspondant à la réalité du contexte marseillais, cette évaluation se fera dans le cadre de la poursuite de la concertation avec l’ensemble des acteurs qui participent à cette majeure mission de nourrir chaque jour les élèves des écoles marseillaises : agents municipaux, directions des écoles, enseignants, parents d’élèves, Mairies de secteurs et bien entendu, les enfants, premiers usagers et premiers juges de la qualité de repas cuisinés et servis à la cantine.
Régimes alimentaires
Des repas adaptés sont proposés pour répondre à chaque cas particulier et s’adapter aux enfants souffrant de troubles de santé ou d’allergies alimentaires.
Pour bénéficier d’un menu spécifique, vous devez :
- constituer un dossier auprès de : la Direction Éducation - Pôle Restauration Scolaire - Service Prestation Alimentaire et Qualité des Repas - 40, rue Fauchier 13 233 Marseille Cedex 20,
- établir un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) signé avec les enseignants, la médecine scolaire et le service municipal de restauration (document délivré par le médecin scolaire).
Les repas avec régime alimentaire doivent être décommandés 3 jours à l’avance auprès du responsable de restauration scolaire.
Accueil des enfants à besoins spécifiques
Un accompagnement est proposé par le Service des Personnes Handicapées de la ville de Marseille, afin de prendre en charge les enfants en situation de handicap sur les temps de restauration et récréatif de la pause méridienne.
Les enfants bénéficiant de la mention « aide humaine sur les temps de cantine », sur la notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) peuvent obtenir cet accompagnement spécifique.
Les Accompagnants d’Enfants Handicapés (AEH) recrutés sont très majoritairement des Accompagnants d’Enfants en Situation de Handicap (AESH) de l’Education Nationale à qui la Ville propose un contrat de travail complémentaire. Dans la mesure du possible, un même accompagnant est attribué à l’enfant sur le temps scolaire et sur le temps de restauration.
Les parents, en complément de la procédure d’inscription établie, doivent adresser, par mail, une copie de la notification de la MDPH au Service des Personnes Handicapées à l’adresse : suiviaeh@marseille.fr en indiquant le nom de l’école et, si possible, le nom de l’AESH qui est affecté(e) par les services de l’Éducation Nationale pour le temps scolaire.
La Ville de Marseille s’engage à répondre au mieux aux besoins d’accompagnement des enfants en situation de handicap, durant la pause méridienne.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le service chargé du suivi des AEH au 04 91 55 92 44.
Contacts utiles
Direction Éducation - Pôle Restauration Scolaire :
- Régimes Alimentaires et allergies : 04 91 55 15 17 / 04 91 55 16 04
- Tarifs sociaux : 04 91 55 47 42 / 04 91 55 15 68
Sodexo : accueil téléphonique 04 91 17 54 00 le lundi, mercredi, vendredi de 8h30 à 12h, le mardi et le jeudi de 13h à 16h30
Quelques chiffres
- 218 self-services
- 6 millions de repas servis par an
- 68 000 enfants inscrits
- 50 000 repas servis en moyenne par jour
- 15 000 familles bénéficiant de tarifs réduits
Préinscriptions
Afin d’améliorer le service rendu aux familles marseillaises, de nouvelles modalités d’inscription à la restauration scolaire sur la plateforme “Superminot” ont été approuvées lors de la séance du conseil municipal du 4 mars 2022. Pour la rentrée 2022-2023, ce sont toutes les familles qui effectueront désormais leur préinscription à la restauration scolaire de leurs enfants en ligne sur le portail superminot.marseille.fr.
Objectif et intérêt de cette évolution
C'est une nouvelle étape en direction du guichet unique souhaité par la municipalité qui simplifie considérablement le parcours des familles puisqu’elles pourront désormais effectuer en ligne l’ensemble des démarches liées à la scolarisation des enfants : préinscriptions scolaires pour la restauration, pour les temps périscolaires, demande de dérogation…
Il s’agit également de la première étape de la réforme des tarifs de la restauration scolaire prévue pour l’année scolaire 2023-2024. Avec seulement trois échelons (exonéré, demi-tarif, plein-tarif) actuellement, les tarifs de la restauration scolaire ne peuvent répondre à la diversité de situation des familles marseillaises. La Ville de Marseille souhaite ainsi corriger ces inégalités pour que tous les petites et petits Marseillais aient au moins un repas complet par jour.
La campagne de préinscription
- Comment se préinscrire :
La préinscription à la restauration scolaire est conditionnée à l’inscription de l’enfant dans une école maternelle ou élémentaire publique.
Pour procéder à la préinscription à la restauration scolaire de leur(s) enfant(s) et de connaître la tranche tarifaire qui leur sera appliquée les familles ont la possibilité de se rendre :
- sur le site Superminot et de se connecter à leur compte famille,
- dans un bureau municipal de proximité,
- à la Direction de l’Éducation - Service de la restauration scolaire 40, rue Fauchier (2e)
Renseignements et documents indispensables à fournir pour finaliser l’inscription :
- le numéro d’allocataire de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) permettant un calcul automatique de la tranche tarifaire appliquée via une "API Particulier", et simplifiant ainsi les démarches des usagers en permettant l’échange d’informations d’une administration à une autre, conformément aux dispositions de l’article L114-8 du Code des relations entre le public et l’administration.
ou à défaut
- le dernier avis d’imposition pour les usagers non affiliés à la CAF ou ne disposant pas d’un quotient familial.
Il est à préciser que pour l’année scolaire 2022-2023 les tarifs actuels de la restauration scolaire sont maintenus.
La préinscription en ligne sur le site Superminot
Si votre enfant est déjà préinscrit à l'école, suivez les trois étapes ci-dessous :
1 - Connectez-vous sur Superminot
Utilisez votre code Superminot et votre mot de passe pour vous connecter.
Si vous ne vous souvenez plus de votre code et/ou mot de passe, ne créez surtout pas un nouveau compte ! Envoyez simplement un mail à admin‑superminot@marseille.fr pour bénéficier d'une aide à la connexion.
2 - Faites votre préinscription
Dans le menu en haut de la page, cliquez sur la catégorie "Restauration", puis sur le bouton "S'inscrire à la cantine".
Vous verrez apparaître la liste de vos enfants et vous pouvez alors cliquer sur le bouton "Faire une demande d'inscription".
À ce moment-là, vous pourrez :
- mettre à jour vos informations personnelles. N’oubliez pas de saisir votre numéro d’allocataire CAF si vous en possédez un ! Cela nous permettra de calculer votre tarif pour la restauration scolaire ;
- nous transmettre votre dernier avis d’imposition (au cas où vous n’avez pas de numéro d’allocataire CAF) ;
3 - Attendez que votre dossier soit validé
Une fois votre préinscription en ligne terminée, vous recevrez dans un délai d'environ 21 jours, une confirmation par mail de l'inscription de votre enfant.
Si vous rencontrez des difficultés, plusieurs possibilités :
- Votre enfant n’est pas encore préinscrit dans une école (condition préalable obligatoire pour l'inscription à la cantine). Vous pouvez le préinscrire :
- sur superminot.marseille.fr,
- auprès du Service des inscriptions scolaires, 38 rue Fauchier (2e)
- dans un bureau de proximité (contactez Allô Mairie par téléphone au 3013 ou envoyez un mail contact-inscription@marseille.fr si besoin). - Votre enfant est préinscrit dans une école, mais vous rencontrez des difficultés pour utiliser le site Internet Superminot :
- appelez Allô Mairie au 3013, vous serez mis en relation avec le Service de la restauration scolaire qui pourra vous indiquer une marche à suivre ;
- faites votre inscription dans un bureau municipal de proximité de 8h30 à 11h30 et de 12h45 à 16h30 ;
- faites votre préinscription au Service de la restauration scolaire au 40 rue Fauchier (2e) - restauration-scolaire@marseille.fr - Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 11h30 et de 13h30 à 15h30, le mercredi de 9h à 11h30. - Votre enfant a des troubles de santé ou des allergies alimentaires et doit donc bénéficier d’un menu spécifique :
- contactez le service chargé du suivi des troubles et allergies alimentaires au 04 91 55 15 17 ou au 04 91 55 16 04, ou par mail : restauscolregime@marseille.fr
Plus d’information - Votre enfant est en situation de handicap et doit être pris en charge de façon spécifique :
- contactez le service chargé du suivi des Accompagnants d’Enfants en Situation de Handicap par téléphone au 04 91 55 92 44 ou par mail via suiviaeh@marseille.fr
Plus d’information
En téléchargement
► Préinscription à la cantine : toutes les infos (PDF)
Inscriptions
Première inscription, comment procéder ?
L'inscription se fait auprès du responsable de restaurant de l’école de votre enfant.
Un seul dossier est rempli par la famille pour tous les enfants. Il est valable pour toute la scolarité dans le primaire.
Chaque mois, avant le règlement des sommes dues, vous devez confirmersur un imprimé la présence de l’enfant.
Si un nouvel enfant, de la même famille, arrive à l'école, un complément de dossier est nécessaire.
► Inscription et paiement de la cantine en ligne
Paiement
Comment payer ?
Le paiement de la restauration scolaire s'effectue chaque mois selon des tarifs adaptés, mis en place par la Ville.
► Pour vous simplifier la vie :
- Privilégiez le paiement en ligne par carte bancaire sur l'espace sécurisé de la sodexo
so-happy.fr - Connectez-vous avec votre clé enfance Sodexo mentionnée sur la feuille d’inscription et suivez les instructions données sur le site.
- Le paiement en ligne s'effectue du 1er au 4 de chaque mois pour le mois suivant (la date peut varier en fonction des mois, selon les vacances scolaires et les dates d’inscription).
Pour les régularisations de dettes, le paiement est ouvert 24h/24 7j/7.
► Vous pouvez également régler :
- Par mandat ou virement
- Par prélèvement automatique
- En espèces auprès de la cuisine centrale de la Sodexo le lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h, le mardi et le jeudi de 13h à 16h30 - 54 Bd Pont de Vivaux - 13010 Marseille ( sous réserves du protocole sanitaire)
- Par chèque bancaire à l'ordre de la Sodexo
Pour décommander le repas du jour : informer la responsable de restaurant avant 9h30, à défaut le repas sera facturé
Tarifs 2022/2023
- Plein tarif : 3.67 euros
- Tarif réduit : 1.83 euros
- Tarif extérieurs : 3.89 euros (élèves résidents hors Marseille)
Procédure à suivre pour les tarifs sociaux 2022/2023
Les tarifs sociaux de la cantine sont, à partir de l'année scolaire 2022/2023, calculés directement par l'application Superminot.
Lors de votre inscription à la cantine en vous connectant à Superminot, un tarif social correspondant à votre Quotient familial vous sera directement attribué.
Si vous rencontriez des difficultés d'utilisation du site internet Superminot :
- Appelez Allô Mairie au 3013 pour être mis en relation avec le service de la Restauration scolaire qui vous indiquera la marche à suivre
- Procédez à l'inscription dans un Bureau municipal de proximité de 8h30 à 11h30 et de 12h45 à 16h30
- Effectuez l'inscription auprès du service de la Restauration scolaire au 40 rue Fauchier 13302 Marseille - lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 11h30 et de 13h30 à 15h30, mercredi de 9h à 11h30.
- restauration-scolaire@marseille.fr
Menus
Les repas sont commandés à la société Sodexo, retenue au terme d'une procédure de délégation de service public
Les temps récréatifs durant l'interclasse cantine
Ces animations se déroulent de 11h30 à 13h30.
Il s’agit, outre la structuration de la pause méridienne, d’améliorer la qualité de l’accueil des enfants et de limiter les phénomènes d’agitation et d’agressivité. L’enfant plus reposé, détendu peut reprendre le cours de la journée scolaire avec davantage d'attention.
L’activité est gratuite. Les enfants s’y inscrivent volontairement. Un système de rotation doit être mis en place, en collaboration avec le Responsable d’Équipe / Responsable de Restauration, afin que tous les enfants puissent en bénéficier à tour de rôle. Ils se détendent en pratiquant des activités qui se veulent ludiques, conviviales et variées, à dominante sportive, artistique ou manuelle dans les locaux scolaires.
Le temps d’animation est composé de deux séances d’environ 45 minutes pour s’harmoniser avec les temps de repas et pour que le plus grand nombre d'enfants bénéficient des animations.
Les petits déjeuners
Au cours du premier trimestre de l’année scolaire 2021/2022, une expérimentation, en partenariat avec l’Éducation nationale, aura lieu dans certaines écoles de la collectivité : des petits déjeuners seront servis aux enfants en tout début de matinée.
Ce petit déjeuner s’accompagnera d’un travail pédagogique soulignant l’intérêt et l’importance du « premier repas de la journée ».
Cette action pourra être étendue les trimestres suivants à un plus grand nombre d’établissements scolaires.
Le respect de l'environnement
Lutte contre le gaspillage, réduction des déchets, tri et valorisation
Depuis le mois de septembre 2020, tous les plats chauds sont servis en barquettes biodégradables, soit 75 %. Pour les plats froids sont utilisés des barquettes sans phtalates, bisphénol (A,B ou S), sans chlore ni métaux lourd, recyclables, qui seront elles-aussi, à terme, remplacées par des barquettes biodégradables.
Des actions pédagogiques comme l’installation dans les restaurants scolaires en self « de tables de tri simple avec pesées » permettent de sensibiliser les plus jeunes à la lutte contre le gaspillage alimentaire.