Manifestations des "gilets jaunes" : les commerçants seront indemnisés

16 mai 2019 11:32

Depuis le 17 novembre 2018, la fréquentation du centre-ville de Marseille a été perturbée 19 samedis consécutifs par des manifestations des "gilets jaunes".

Les fermetures des commerces, ainsi que l'appréhension des habitants à fréquenter le centre-ville, les samedis, notamment lors des fêtes de fin d’année, se sont traduites par une fréquentation et des chiffres d’affaires en forte baisse sur la période de novembre 2018 à mars 2019.

En effet, 81% des professionnels accusent un chiffre d’affaires moyen en retrait - dont 47,2% estimant que la baisse d’activité était de nature à mettre en péril leur activité.

A la suite des dégradations constatées lors de ces manifestations, la Ville de Marseille a défendu l’intérêt des commerçants en remettant à l’Etat un dossier complet plaidant la cause des acteurs de l’économie du centre-ville.
Grâce à la détermination de Jean-Claude Gaudin, Maire de Marseille, et de l'adjointe au maire déléguée aux Commerçants et aux Professions libérales (qui s’est rendue à plusieurs reprises à Matignon à cet effet), le centre-ville marseillais a été retenu parmi les 34 sélectionnés par l’Etat pour bénéficier du renfort du fonds de soutien aux commerçants.
Ainsi, le centre-ville marseillais recevra un fonds de soutien complémentaire afin de le redynamiser à travers des actions d’animations des commerces.

La Ville de Marseille se félicite d’avoir été entendue par l’Etat et attend le montant exact du fonds alloué à ses commerçants.