Elections européennes, pensez à vérifier votre inscription sur les listes électorales

03 mai 2019 07:50

Vérifier son inscription sur les listes électorales :

Depuis le 11 mars, chaque électeur peut accéder au service d’interrogation de sa situation électorale (ISE) sur le site www.service-public.fr afin de se renseigner sur sa commune d’inscription et sur le bureau dans lequel il est inscrit pour voter.

Si l’électeur n’est pas retrouvé par cette application, il sera invité à contacter sa commune d’inscription ou à déposer une demande d’inscription sur les listes électorales sur le même site.

Cette nouvelle procédure repose sur le contenu du répertoire électoral unique (REU), créé par les lois du 1er  août 2016, et ouvert aux communes depuis le 3 janvier 2019.

Associé à la possibilité de déposer une demande d’inscription sur les listes électorales sur le site www.service-public.fr quelle que soit sa commune de résidence, ce nouveau service contribue à la simplification de la gestion des listes électorales, et facilite l’exercice du droit de vote de chaque électeur, y compris après un changement de résidence.

Vérifier les informations sur sa carte d'électeur :

Le ministère de l'Intérieur a mis en mis en place un système de gestion unique et permanent des listes, confié à l’INSEE, dénommé Répertoire Électoral Unique (REU), à partir duquel seront extraites les listes électorales de Marseille au titre des prochaines élections européennes du 26 mai 2019.

En conséquence, chaque électeur inscrit à Marseille recevra, au mois de mai à son domicile via La Poste, une nouvelle carte électorale pour toutes les consultations politiques au suffrage universel direct. Les cartes qui n’auront pas été distribuées retourneront en mairie et seront remises à leur titulaire dans leur bureau de vote le 26 mai, sur présentation obligatoire d’une pièce d’identité.

Il est vivement recommandé de vérifier l’état civil (nom de naissance, prénom(s), sexe, date et lieu de naissance) figurant sur cette nouvelle carte électorale. En effet, le Répertoire Électoral Unique a pour socle l’état civil déclaré à la Sécurité Sociale.
En conséquence, en cas d'erreur par rapport à l’état civil mentionné sur l'acte de naissance ou sur la carte nationale d’identité, le citoyen doit respecter les consignes suivantes :
1) pour les personnes nées en France métropolitaine, faire une demande de correction ici
2) pour les personnes nées à l’étranger,  en Nouvelle-Calédonie ou à Wallis-et-Futuna, deux procédures sont possibles :
- soit transmettre un courrier à sa caisse de sécurité sociale ou à la direction régionale de l’INSEE (17 rue Menpenti CS 70004 – 13395 Marseille Cedex 10),
-  soit transmettre un courrier à la Direction des Elections (33 rue Jean-François-Leca 13233 Marseille Cedex 20)

Dans tous les cas précités, l’électeur doit obligatoirement mentionner son numéro de Sécurité Sociale et joindre une copie intégrale ou un extrait avec filiation de moins de trois mois de son acte de naissance, en précisant les rectifications demandées qui devront être conformes aux informations contenues sur l’acte transmis.

Ce qui change en 2019