Des nouveaux locaux pour l'ESAT Léon-Bérenger et l'association "Sauvegarde 13"

15 mars 2017 17:23

L'Etablissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT) Léon-Bérenger dispose, depuis septembre dernier, de nouveaux locaux mis à dispostion par la Ville de Marseille afin d’accueillir des personnes handicapées dont les capacités de travail ne leur permettent pas, momentanément ou durablement, à temps plein ou à temps partiel de travailler dans une entreprise ordinaire ou en entreprise adaptée.
La rénovation des bâtiments a démarré en juillet 2014. La vétusté des bâtis, la fragilisation des infrastructures et les nouvelles contraintes réglementaires de sécurité au travail ont très vite rendu incontournable la décision de sa  reconstruction.
Le nouveau bâtiment abrite désormais les locaux administratifs de l’Esat Léon-Bérenger, les services administratifs de l’Esat André-de-Villeneuve, l’Entreprise adaptée (EA) Borelli Plagniol, le siège social de l’association "Sauvegarde 13" et la cuisine centrale adossée à l’Esat.

L'inauguration officielle a eu lieu ce jeudi 16 mars, rue Gabiel Marie (10e), en présence de Jean-Claude Gaudin et de nombreuses personnalités.

Les Esat proposent des activités à caractère professionnel et un soutien médico-social aux personnes en situation de handicap mental et/ou psychique, dans un cadre adapté et protégé.

La Ville de Marseille met quotidiennement en oeuvre une politique globale d’intégration sociale pour améliorer la vie des personnes handicapées, autour de 4 axes principaux :

• assurer un meilleur accueil social avec une aide à la recherche de logement et d’emploi
  • mettre à disposition des Auxiliaires de vie scolaire (AVS)
  • organiser des activités culturelles et de loisir grâce au travail coordonné de l’ensemble des services municipaux
  • travailler assidûment à la mise en accessibilité des bâtiments municipaux (les crèches, les équipements sociaux, culturels, les bâtiments sportifs et administratifs).