Vous êtes ici

Conservateur(trice) du Cabinet des Monnaies et Médailles

DIRECTION GÉNÉRALE ADJOINTE MER CULTURE ET SPORTS
DIRECTION DE L ACTION CULTURELLE
SERVICE DES ARCHIVES MUNICIPALES

Référence de l'offre: 00001636

Type d'offre: Emploi permanent
Cadre: Conservateurs territoriaux du patrimoine
Grade: Conservateur territorial du patrimoine
Filière: Culturelle

Catégorie: Catégorie A

Niveau d'étude requis: Bac +5

Nombre de postes à pourvoir: non communiqué

Missions:

Sous la direction du Responsable des Archives Municipales, le Cabinet des Monnaies et Médailles de Marseille, le plus ancien musée municipal, a reçu en 2003 le label « Musée de France ».
Constitué dès la fin du XVIIIe siècle à partir de dons de collectionneurs, il s'enrichit depuis par des acquisitions remarquables et conserve désormais environ 40000 objets numismatiques : collections de monnaies antiques grecques ou romaines, byzantines, médiévales, modernes, contemporaines, françaises et étrangères mais aussi des médailles, poids, jetons, méreaux et outils ayant servi à la frappe, à la gravure ou au négoce.

Environ 750 pièces sont présentées au public, dans une salle d'exposition permanente dédiée aux productions des ateliers monétaires de Marseille et de Provence, du VIe siècle avant J.C. à la fermeture définitive des ateliers en 1857, soit 2400 ans d'activité de l'atelier de Marseille (le plus ancien d'Europe occidentale). L'évocation de nos monnayages contemporains jusqu'à la création de l'euro achève le circuit monétaire.
Un regard porté sur la médaille complète l'ensemble en un parcours de médailles prestigieuses du XVe au XXIe siècle, puisées dans le fonds important des collections.


En qualité de conservateur du Cabinet des Monnaies et Médailles de Marseille, vous avez pour missions de :
- répondre aux sollicitations régulières des archéologues pour l'étude des monnaies trouvées au cours des fouilles ;
- participer aux commissions régionales d'acquisition dans le domaine numismatique ;
- assurer les relations partenariales avec les plus grandes institutions numismatiques de France et du monde : Bibliothèque Nationale de France, Monnaie de Paris, mais aussi American Numismatic Society, cabinets de Rome, Milan, Barcelone... et être membre de l'ICOMON (Comité International des Musées Numismatiques et Bancaires) ;
- approfondir le récolement des collections ainsi que leur inventaire ;
- sélectionner les objets numismatiques, procéder à leur étude technique et scientifique, veiller à leur conservation, à leur préservation et à leur restauration ;
- contribuer à l'enrichissement des collections numismatiques marseillaises et veiller au marché de l'art ;
- organiser la mise en valeur et la diffusion des collections auprès des publics ;
- construire, en partenariat avec le service des Musées de Marseille, une offre diversifiée de valorisation auprès des publics en s'associant aux autres musées municipaux.
De formation supérieure (BAC+5), vous possédez une expertise confirmée dans le domaine de la numismatique et manifestez un intérêt pour les relations avec le public.
Force de proposition et d'innovation pour attirer le public vers les collections marseillaises, vous démontrez des dispositions pour le travail partenarial.

Postuler Télécharger la fiche de poste