Vous êtes ici

Responsable des Ateliers de Fabrication des Décors

DIRECTION GÉNÉRALE ADJOINTE MER CULTURE ET SPORTS
DIRECTION DE L ACTION CULTURELLE
OPERA

Référence de l'offre: 00001450

Type d'offre: Emploi permanent
Cadre: Techniciens territoriaux
Grade: Technicien
Filière: Technique

Catégorie: Catégorie B

Nombre de postes à pourvoir: non communiqué

Missions:

Sous l'autorité du Directeur Technique, vous garantissez la mise en oeuvre optimale et sécurisée des savoir-faire et des moyens techniques et humains pour assurer la réalisation et la livraison des décors des productions (et autres fabrications), conformément aux maquettes et plans des scénographes, des délais et des budgets prévus.

A ce titre, vous assurez les missions suivantes :

- la maîtrise d'oeuvre des projets : la coordination de la production et sa cohérence technique et opérationnelle. Vous participez à la mise en place de l'éco-conception des décors ainsi qu'aux projets de développement des ateliers,

- la gestion des plannings et des budgets dans le respect du cadre et réglementaire,

- l'organisation et la coordination techniques. Vous étudiez et interprétez les maquettes des scénographes, proposez les moyens à mettre en oeuvre (fabrication, achat ou location).
Vous veillez à la collaboration entre les chefs serrurier, menuisier et décoration, vous organisez les réunions de travail et élaborez les plans de construction en collaboration avec le bureau d'étude et réalisez les commandes dans le cadre des marchés publics,

- l'encadrement et l'animation de l'équipe des ateliers. Vous organisez le temps de travail des équipes, participez au recrutement du personnel, élaborez et proposez un planning prévisionnel du recrutement du personnel intermittent. Vous veillez à la bonne configuration des postes de travail et assurez l'encadrement des stagiaires,

- l'organisation et la coordination logistiques.

- la sécurité et l'entretien du parc machine, de l'outillage et du bâtiment,

Diplômée d'une école de scénographie ou d'un diplôme technique équivalent, vous possédez une expérience significative dans le spectacle vivant.
Vous maîtrisez les normes et les règlements de construction, de sécurité dans le spectacle ainsi que la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité du travail.
Vous connaissez les matériaux, matières, et techniques de fabrication utilisées (bois, métal, composites, peintures, motorisation et mécanisation) et maîtrisez les logiciels de bureautique et Autocad.

Rigoureux(euse), organisé(e), vous démontrez des capacités d'analyse et de synthèse.
Doté(e) d'une grande curiosité, d'un sens des initiatives, d'inventivité ainsi qu'un sens artistique, vous êtes capable d'animer une équipe et vous savez vous adapter aux exigences techniques et artistiques.
Vous faites preuve d'une importante disponibilité et votre pratique de l'anglais serait appréciée.

Par voie statutaire uniquement (mutation, détachement, lauréat de concours).

Lieu de travail: 3, Rue Molière 13001 MARSEILLE

Postuler Télécharger la fiche de poste