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Adjoint au Directeur des Archives Municipales

DIRECTION GÉNÉRALE ADJOINTE MER CULTURE ET SPORTS
DIRECTION DE L ACTION CULTURELLE
SERVICE DES ARCHIVES MUNICIPALES

Référence de l'offre: 00001436

Type d'offre: Emploi permanent
Cadre: Attachés territoriaux de conservation du patrimoine, Conservateurs territoriaux du patrimoine
Grade: Attaché territorial de conservation du patrimoine, Conservateur territorial du patrimoine
Filière: Culturelle

Catégorie: Catégorie A, Catégorie A

Niveau d'étude requis: Bac +5

Nombre de postes à pourvoir: non communiqué

Missions:

Sous l'autorité du directeur des Archives Municipales, vos missions consistent à exercer des responsabilités scientifiques et techniques visant à collecter, étudier, classer, conserver, entretenir, enrichir, communiquer, diffuser, mettre en valeur et faire connaître le patrimoine archivistique.

A ce titre, vous :

- Assurez l'intérim administratif et scientifique du responsable du service lors de ses absences ;
- assurez les missions de responsable scientifique de la collecte et du traitement des fonds, anciens, modernes et contemporains (département des fonds), ainsi que la conservation et le récolement permanent ;
- pilotez la mise en place et le suivi du système d'archivage électronique pour l'ensemble des services de la Ville ;
- coordonnez et organisez la communication des archives au public (salle de lecture), assurez le commissariat d'expositions, diligentez la politique de classement des fonds ainsi que leur mise à disposition auprès du public, plus globalement, vous participez à la politique scientifique culturelle et à sa mise en oeuvre ;
- assurez la conduite des équipes de classement ;
- intervenez dans le cadre de la valorisation de l'institution et de ses collections, dans des colloques, journées d'études, séminaires, et rédigez des articles, textes, notices

De formation supérieure (BAC + 5), vous disposez de connaissances solides en histoire et plus particulièrement en histoire des institutions, vous maîtrisez l'environnement institutionnel et juridique des archives publiques (cadre législatif, réglementaire et normatif), et avez de bonnes notions sur l'environnement administratif, juridique et financier de la fonction publique.

Doté(e) de solides connaissances en nouvelles technologies de l'information et de la communication, vous disposez idéalement de connaissances en paléographie latine.
Rigoureux(se), organisé(e), dynamique, vous êtes doté(e) d'un esprit d'initiative, de synthèse, de coordination et d'appréhension des sujets, ainsi que d'un bon relationnel vous permettant de conduire une équipe.

Lieu de travail: 10, Rue Clovis Hugues 13003

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