Vous êtes ici

Chargé(e) de Gestion Spécialisé(e) en Sciences de la Terre

DIRECTION GÉNÉRALE ADJOINTE MER CULTURE ET SPORTS
DIRECTION DE L ACTION CULTURELLE
MUSEUM D HISTOIRE NATURELLE

Référence de l'offre: 00001335

Type d'offre: Emploi permanent
Cadre: Assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques, Attachés territoriaux de conservation du patrimoine
Grade: Assistant de conservation, Attaché territorial de conservation du patrimoine
Filière: Culturelle

Catégorie: Catégorie B, Catégorie A

Niveau d'étude requis: Bac +3

Nombre de postes à pourvoir: non communiqué

Missions:

Sous l'autorité du Direction de l'Action Culturelle, le Muséum d'Histoire Naturelle (MHN) de Marseille, labellisé "Musées de France" depuis 2002, se distingue par la qualité scientifique et patrimoniale de ses collections. Il couvre l'ensemble des disciplines traditionnelles des muséums : collections de botanique, de paléontologie, de minéralogie, de zoologie et de sciences humaines.

Créé en 1819, le MHN de Marseille fête cette année ses 200 ans et les 150 ans de son installation au Palais Longchamp inauguré en 1869. Ce double anniversaire est l'occasion de repenser les espaces d'expositions de référence du Muséum à l'aune du XXI° siècle afin d'offrir aux visiteurs une vision résolument contemporaine du patrimoine naturel. Le déménagement de l'ensemble des collections non exposées du Palais Longchamp vers le Centre d'Etude et de Conservation des Collections du Muséum est récent (2013). L'activité autour des collections conservées se poursuivent sur les deux sites.

Le MHN recrute aujourd'hui, le/la chargé(e) de gestion, de maintenance et de valorisation des collections scientifiques et patrimoniales, géologiques et paléontologiques, spécialisé(e) en Sciences de la Terre.


A ce titre, vous assurez les missions suivantes :
- La gestion et maintenance des collections scientifiques et patrimoniales de Paléontologie, Minéralogie et Pétrologie.
- l'inventaire et récolement des collections de Paléontologie, Minéralogie et Pétrologie ;
- la constitution des registres informatisés ;
- le suivi des dossiers de numérisation des collections et de leur mise en ligne ;
- l'étude et publication des collections de Paléontologie, Minéralogie et Pétrologie ;
- la mise en oeuvre et suivi de la conservation préventive et curative ;
- la participation à la politique générale de conservation et de recherche et à la publication scientifique (revue «Mésogée ») ;
- l'application des procédures administratives relatives aux mouvements des collections ;
- la mise à disposition des spécimens pour les chercheurs, conditionnement des spécimens lors de prêts ;
- la participation aux missions culturelles et pédagogiques dans la limite de ses compétences scientifiques, notamment les expositions temporaires et permanentes.


De formation scientifique (Bac +3 minimum) en Sciences de la Terre, avec idéalement une spécialité Paléontologie, vous justifiez de compétences en taxonomie, de connaissances naturalistes élargies, du monde muséal et vous disposez de notions de conservation préventive.
Doté(e) d'une aptitude au travail en équipe et en autonomie, vous maîtrisez les techniques de gestion d'inventaire, de classification, de conservation, de protection et de sécurité des collections et démontrez une aisance dans l'utilisation de l'outil informatique, notamment celui relatif aux inventaires et aux bases de données.

Lieu de travail: 1, Boulevard Philippon 13004 Marseille

Postuler Télécharger la fiche de poste