Vous êtes ici

Responsable Adjoint Secteur Jeunesse

DIRECTION GÉNÉRALE ADJOINTE MER CULTURE ET SPORTS
DIRECTION DE L ACTION CULTURELLE
SERVICE DES BIBLIOTHEQUES

Référence de l'offre: 00001333

Type d'offre: Emploi permanent
Cadre: Bibliothécaires territoriaux
Grade: Bibliothécaire territorial
Filière: Culturelle

Catégorie: Catégorie A

Nombre de postes à pourvoir: non communiqué

Missions:

Au sein de la BMVR Alcazar, vous assurez les fonctions d'adjoint auprès de la Conservatrice Responsable du Secteur Jeunesse, collaborez avec l'équipe Jeunesse et participez à la définition, l'organisation et l'évaluation de la politique d'action culturelle du secteur Jeunesse avec un angle d'approche privilégié sur le numérique, les publics spécifiques et les démarches participatives.

A ce titre :
- Vous assurez l'intérim de la Conservatrice et veillez à la réflexion commune sur les objectifs et projets du Service, la circulation de l'information réciproque et la gestion des dossiers délégués ;
- Vous participez au management de l'équipe du secteur Jeunesse (encadrement des agents, élaboration des plannings, animation de réunions), à la coordination avec les bibliothécaires et les responsables Jeunesse de tout le réseau des Bibliothèques municipales de Marseille.

- Vous élaborez la programmation culturelle et la communication Jeunesse (0 à 16 ans) : diagnostic des besoins et des possibilités, détermination et mise en oeuvre des actions menées en interne ou relevant d'un partenaire ou d'un prestataire, préparation de la communication autour des actions, évaluation de la qualité de l'offre, travail en lien avec l'équipe « Programmation et communication » du Service des Bibliothèques.
- Vous encadrez fonctionnellement les agents dans le domaine des partenariats et de l'action culturelle et en évaluez l'activité.

- Vous assurez une veille professionnelle dédiée à la littérature jeunesse (auteurs, albums, romans, applications, jeux, etc), aux prestataires (conteurs, compagnie, intervenants, structures partenaires, etc.) et aux initiatives dans la profession (exp. Fab lab pour la jeunesse, atelier créatif, partenariat avec les écoles).

- Vous participez à l'ensemble des tâches de l'équipe : l'accueil, les inscriptions, le tri, les activités de la salle (renseignement au lecteur, accueil de groupe, organisation des tâches, gestion de l'espace et du mobilier, rangement, gestion des conflits), les actions culturelles (orientations des lecteurs, accueil des intervenants, réalisation d'ateliers et ou de séances de conte, jury de prix littéraire), et aux réunions communes (réunion d'information, de projet, etc.).

Vous disposez d'une expérience en médiathèque ou d'un diplôme professionnel des métiers du livre et possédez une connaissance des enjeux, des évolutions et du cadre juridique de la lecture publique.

Doté(e) d'une très bonne culture littéraire, vous maîtrisez les techniques documentaires de médiation et d'animations culturelles, ainsi que les outils bibliographiques et bureautiques. Rigoureux(se), autonome, organisé vous faites preuve d'initiative, savez travailler en équipe et avez le sens du service public.

Lieu de travail: 58, Cours Belzunce 13001 MARSEILE

Postuler Télécharger la fiche de poste