Vous êtes ici

Responsable Secteur Langues Littérature et Lire Autrement

DIRECTION GÉNÉRALE ADJOINTE MER CULTURE ET SPORTS
DIRECTION DE L ACTION CULTURELLE
SERVICE DES BIBLIOTHEQUES

Référence de l'offre: 00001331

Type d'offre: Emploi permanent
Cadre: Conservateurs territoriaux du patrimoine
Grade: Conservateur territorial du patrimoine
Filière: Culturelle

Catégorie: Catégorie A

Secteur d'activité: Action culturelle
Niveau d'étude requis: > Bac +5

Nombre de postes à pourvoir: non communiqué

Missions:

Sous l'autorité du Conservateur Responsable du Secteur Arts au sein de la BMVR Alcazar, vous assurez le pilotage de la politique documentaire et l'action culturelle du secteur Langues, Littérature et Lire autrement avec un angle d'approche privilégié sur le numérique, les publics spécifiques et les démarches participatives.

A ce titre :

- Vous pilotez la politique documentaire en langues, littérature et publics déficients et organisez les acquisitions.

- Vous élaborez la programmation culturelle et la communication : diagnostic des besoins et des possibilités, mise en oeuvre des actions menées en interne ou relevant d'un partenaire ou d'un prestataire, préparation de la communication autour des actions, évaluation de la qualité de l'offre, travail en lien avec l'équipe « Programmation et Communication » du Service des Bibliothèques, évaluation de l'activité.

- Vous assurez une veille professionnelle dédiée à la littérature (auteurs. albums, romans).

- Vous organisez l'activité des équipes Langues, Littérature et Lire Autrement : animation et impulsion d'une dynamique d'équipe, participation à des projets d'optimisation de l'organisation des activités (process, outils, systèmes d'information...) ou à des missions transverses.

- Vous participez à l'ensemble des tâches de l'équipe : l'accueil, les inscriptions, le tri, les activités de la salle (renseignement au lecteur, accueil de groupe, organisation des tâches, gestion de l'espace et du mobilier, rangement, gestion des conflits), les actions culturelles (orientations des lecteurs, accueil des intervenants, réalisation d'ateliers et ou de séances de conte, jury de prix littéraire), et aux réunions communes (réunion d'information, de projet, etc.).

Vous disposez d'une expérience en médiathèque ou d'un diplôme professionnel des métiers du livre et possédez une connaissance des enjeux, des évolutions et du cadre juridique de la lecture publique.

Doté(e) d'une très bonne culture littéraire, vous maîtrisez les techniques documentaires, de médiation et d'animations culturelles, ainsi que les outils bibliographiques et bureautiques.

Rigoureux(se), autonome, organisé(e) et sachant prendre des initiatives, vous savez travailler en équipe et avez le sens du service public.

Lieu de travail: 58, Cours Belzunce 13001 MARSEILE

Postuler Télécharger la fiche de poste