Le rôle du conseil municipal

Le conseil municipal de Marseille, fort de 101 élus, est l’organe délibérant qui administre la ville, comme dans toutes les collectivités territoriales.

Le Conseil municipal de Marseille, qui élit le maire et ses adjoints parmi l’ensemble de ses membres, est tenu de se réunir au moins quatre fois par an et plus si nécessaire, sur initiative du maire, sur demande motivée d'un tiers de ses membres ou, sur demande du représentant de l'Etat dans le département.

Il règle par ses délibérations les affaires de la commune, comme par exemple :
  • l'élaboration et le vote du budget
  • la définition d'un programme local d'habitat
  • la construction, l'équipement et l'entretien des établissements primaires de l'enseignement public
  • les questions d'environnement
  • l'action culturelle
  • les affaires économiques de la commune...

En 2001, à la création de la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM), la Ville de Marseille, comme les 17 autres communes membres de cette collectivité, lui a transféré de nombreuses compétences. Ainsi, c’est MPM qui gère les transports, l’enlèvement et le traitement des ordures ménagères, le tri sélectif, l’assainissement et le traitement des eaux usées, la voirie et la signalisation, la circulation, le développement économique, l’urbanisme, la création des cimetières, le crématorium Saint-Pierre, les ports de plaisance, etc.