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Le fonctionnement

Comme toutes les collectivités territoriales, la Ville de Marseille est administrée par un organe délibérant, le conseil municipal, et un organe exécutif, le maire.

Le conseil municipal est tenu de se réunir au moins quatre fois par an et plus si nécessaire sur initiative du maire, sur demande motivée d'un tiers de ses membres ou du représentant de l'Etat dans le département.

Il règle par ses délibérations les affaires de la commune, comme par exemple :

  • L'élaboration et le vote du budget
  • La définition d'un programme local d'habitat
  • La construction, l'équipement et l'entretien des établissements primaires de l'enseignement public
  • Les questions d'environnement
  • L'action culturelle
  • Les affaires économiques de la commune...

Le maire, Jean-Claude Gaudin, a estimé nécessaire de donner des délégations à certains élus pour suivre des dossiers aussi importants pour la ville et sa population que l’intégration, la lutte contre l’exclusion et la précarité, le développement des entreprises marseillaises à l’exportation, la protection des animaux, les taxis ou la politique en faveur des seniors, etc.

En 2001, à la création de la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole, la Ville de Marseille, comme les 17 autres communes membres, a transféré de nombreuses compétences à cette collectivité. Ainsi, c’est MPM qui gère les transports, l’enlèvement et le traitement des ordures ménagères, le tri sélectif, l’assainissement et le traitement des eaux usées, la voirie et la signalisation, la circulation, le développement économique, l’urbanisme, la création des cimetières, le crématorium Saint-Pierre, les ports de plaisance, etc.

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