Les agences de notation FitchRatings et Standard &Poor’s confirment les notes « A+ » et « A » de la ville de Marseille

16 avril 2018

Depuis 2011, la ville de Marseille recourt au processus de notation, étape incontournable d'accès aux marchés financiers.

Elle a sélectionné deux agences de notation, FitchRatings et Standard&Poor's, qui ont rendu public leurs premières notes dès mars 2012 et les actualisent tous les six mois.

Confirmation de la note « A+ » avec une perspective stable par FitchRatings.

Cette agence a confirmé, au mois de mars dernier, la note « A+ » de la Ville (5e meilleurenote sur une échelle comprenant une vingtaine de niveaux) ainsi que la perspective «stable» associée à celle-ci.

Cette note repose, notamment,sur les performances budgétaires solides de la collectivité et sur son pilotage financier, adapté dans un contexte contraint.

Confirmation de la note « A » avec une perspective positive par Standard&Poor's.

De son côté, l’agence Standard&Poor's vient de confirmer la note «A» attribuée à la Ville (6e meilleure note sur une échelle d'une vingtaine de niveaux), ainsi que la perspective «positive» associée à celle-ci.
Ce résultat salue et concrétise une gouvernance et une gestion financière fortes, caractérisées notamment par une gestion rigoureuse des dépenses et des recettes.

Un satisfecit sur la gestion :

Ces résultats viennent conforter la stratégie budgétaire définie par la municipalité qui a permis de faire face à quatre années de réduction drastique des concours financiers de  l’État où la Ville a été amputée de 60 M €.

Cette stratégie repose sur deux axes majeurs:

• la  maîtrise des dépenses  de  fonctionnement (les dépenses inscrites  au  budget primitif  2018 affichent une légère baisse par rapport à celles de 2017)
  • le désendettement ( - 88 M € réalisés sur les trois derniers exercices et diminution  de près de 73 M€ prévue cette année)

Elle permet ainsi à la collectivité d’aborder sereinement le nouveau contexte financier induit par la loi de programmation   quinquennale des finances publiques et la contractualisation à venir avec l’État.