La ville de Marseille rend hommage au peuple arménien

20 avril 2017

Outre la traditionnelle commémoration du génocide arménien du 24 avril 1915, un second évènement va marquer, cette année, le mois d'avril : l'inauguration par le maire de Marseille, le 21, du square Soghomon Tehlirian, à l'angle de la rue du Vallon de Montebello et de la rue du Cambodge, dans le 6e arrondissement.

C'est une première en France.

Soghomon Tehlirian est né dans une famille arménienne de l'actuelle Turquie en 1897. Il perd 85 proches, dont sa mère, dans le génocide arménien perpétré en 1915 par l'Empire ottoman. Le 15 mars 1921, il assassine d'une balle de révolver, Mehmet Talaat Pacha, grand vizir en exil à Berlin et principal responsable du génocide, condamné à mort par contumace en 1919 par les cours martiales turques.
A l'issue d'un procès très suivi, Soghomon Tehlirian est acquitté par le jury allemand qui le considère affecté mentalement par le massacre des Arméniens et donc irresponsable de ses actes.

Quelques jours avant la commémoration du 24 avril, le maire de Marseille, qui a notamment porté au Sénat la loi du 29 janvier 2001 relative à la reconnaissance du génocide de 1915, souhaite rendre hommage à Soghomon Tehlirian en inaugurant un square à son nom.

Jumelée à Erevan, comptant l'une des plus importantes communautés arméniennes de France, Marseille est, tout naturellement, désignée pour accueillir ce tout premier lieu dédié à la mémoire de ce héros de la résistance arménienne.

Page Facebook de l'évènement

­­­Commémoration du génocide arménien du 24 avril 1915
Lundi 24 avril 2017 à 11h

Le 24 avril 1915, les Ottomans ont arrêté plus de 300 intellectuels à Istanbul pour la seule raison qu'ils étaient Arméniens. Ils furent déportés et la majorité d'entre eux périt.

Au total, 1,2 million d'Arméniens ont été massacrés entre avril 1915 et juillet 1916, au cours de ce qui fut le premier génocide du XXe siècle.

Mémorial du génocide arménien
Avenue du 24 avril 1915 (12e)