Vous êtes ici

La Carte Nationale d'Identité à portée de clic arrive !

03 mars 2017

Désormais, la demande de Carte Nationale d'Identité (CNI) s'effectue selon les mêmes modalités que les demandes de passeports par une instruction sécurisée et unifiée : possibilité de pré-demande en ligne, s'adresser dans l'une des 31 mairies-point numérique du département pour finaliser son dossier  (pièces justificatives, empreintes...) et retrait au même guichet.

L'objectif ? Obtenir un titre plus sécurisé, faciliter les démarches et réduire les délais d'obtention.
 

► Détail de la nouvelle procédure :

  • Un  nouveau service : la pré-demande en ligne est accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
    Après avoir créé son compte sur https://predemande-cni.ants.gouv.fr, il suffit de se laisser guider pour remplir le formulaire. Après validation, réception d'un mail récapitulatif indiquant le numéro de la pré-demande ainsi que le QR code qui seront nécessaires pour finaliser la pré-demande en mairie.

     
  • Se rendre dans l'une des 31 mairies équipées du dispositif du recueil dans le département. Tous les bureaux municpaux de proximité de Marseille sont équipés et effectuent la démarche sur rendez-vous.
    Il n'est plus nécessaire de se rendre dans la mairie de sa commune de résidence. Retrouvez la listes des mairies concernées.

     
  • Attention dans tous les cas, avec ou sans pré-demande en ligne,  vous devez vous rendre au guichet de la mairie pour la prise d'empreintes digitales et fournir les pièces justificatives exigées pour finaliser votre demande. La carte sera ensuite à retirer auprès de ce même guichet.

     

► A noter :

  • Ce dispositif concerne aussi bien les premières demandes de Carte Nationale d'Identité que les renouvellements, même en cas de perte ou de vol du titre.
  • Le format de la CNI demeure inchangé. Elle reste gratuite (sauf en cas de perte ou de vol - paiement par timbre fiscal)
  • Elle est valable 15 ans pour une personne majeure et 10 ans pour une personne mineure

En savoir plus
 

 

Accès rapides

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet