Installation d'une grande roue panoramique : appel à manifestation d'intérêt

13 mars 2019

En vue de l'installation d'une grande roue panoramique de dernière génération - avec ouverture 7 jours sur 7- sur différents sites de Marseille, la Ville de Marseille sollicite les opérateurs économiques à manifester leur intérêt pour cette opération.

Cette roue occupera le domaine public, de mai 2019 à avril 2020, sur les lieux suivants :

• Escale Borély
  • Vieux-Port
  • Esplanade du J4

Le calendrier définitif d'implantation de la grande roue sur chacun des sites, sera défini ultérieurement avec l'occupant désigné. L'occupation sur le Vieux-Port ne pourra excéder 3 mois, montage et démontage compris.

La période de dépôt des candidatures s'étend du mercredi 13 mars au mercredi 3 avril 2019.

APPEL A MANIFESTATION D’INTÉRÊT
en vue de l’occupation temporaire du domaine public

Article L. 2122-1-4 du Code général de la propriété des personnes publiques

Grande roue à Marseille

En application de l’article L. 2122-1-4 du Code général de la propriété des personnes publiques (CG3P), la Ville de Marseille, sollicite les opérateurs économiques à manifester leur intérêt pour l’installation d’une grande roue sur différents sites de Marseille.

Objet de la consultation : Autorisation d’Occupation temporaire du domaine public portant  installation d’une grande roue sur différents site de Marseille.

Direction : Direction  des Grands Evenements et du Marketing
Service :  Service Gestion Evenementielle

Descriptif : Projet d'installation d'une grande roue panoramique de dernière génération avec ouverture 7 jours sur 7

Contraintes techniques :

• Etude environnementale du site et de ses contraintes
  • Etude des sols et descente de charges
  • Conformité des installations

Localisation - Période de mai 2019 à avril 2020

• Escale Borély
  • Vieux-Port
  • Esplanade du J4

Il est rappelé aux opérateurs économiques que, en application des articles 2122-2 et 2122-3  du Code général de la propriété des personnes publiques, l’occupation du domaine publique ne peut être que temporaire et que l’autorisation présente un caractère précaire et révocable.

Date limite de remise des dossiers : mercredi 3 avril 2019 à 12h

Les autorisations administratives relevant du Code de l'Urbanisme et du Code de l'Environnement doivent être demandées aux administrations compétents par le candidat et sous sa seule responsabilité.

Éléments à transmettre obligatoirement dans le cadre de cette consultation :

• un courrier manifestant l’intérêt du candidat à présenter une offre,
  • le Kbis de la société ou tout autre document équivalent de moins de trois mois,
  • un mémoire précisant l’organisation des activités, les caractéristiques de l’installation proposée, les plages d’ouverture, les tarifs appliqués aux usagers, les durées d'installation (montage/ démontage), les modalités de maintenance et de gestion des pannes, tout autre élément permettant d’évaluer la qualité de l’offre du candidat,
  • les autorisations administratives relevant du Code de l'Urbanisme et du Code de l'Environnement
  • le montant mensuel forfaire versé par l'occupant du domaine public à la Ville de Marseille,
  • le pourcentage versé par l'occupant du domaine public à la Ville de Marseille, tenant compte du chiffre d'affaires effectué du fait de l'occupation du domaine public,
  • le contrôle technique de sécurité sans observations et en cours de validité
  • Une attestation d'assurance et certificats fiscaux et sociaux

Par ailleurs, une attestation de bon montage et branchement devra nécessairement être fournie avant toute ouverture au public.

Montant  mensuel forfaitaire  de la redevance versée a minima par les opérateurs économiques au titre de cette occupation :

•  Huit mille soixante quinze euros et vingt deux centimes ( 8 075,22 euros ) pour le site J4 et le site du Vieux Port, auxquels s'ajoutent 101,50 euros de frais de dossier.
  •  Cinq mille sept cent soixante cinq euros et soixante dix neuf centimes (5 765,79 euros) pour le site du Parc Balnéaire, auxquels s'ajoutent 101,50 euros de frais de dossier.

Critères de jugement des offres / Les dossiers de chaque candidat seront évalués sur la base des critères suivants :

• Dispositif  esthétique s'intégrant dans les sites;
  • Un empiétement réduit au minimum compte tenu des contraintes du lieu d' implantation;
  • Une grande capacité d accueil, 200 personnes minimum durant le fonctionnement;
  • Des durées de montage et démontage;
  • Prix du ticket;
  • Assistance technique pour intervention rapide entre 24 hs et 72 hs maximum selon l'importance de la panne;
  • Aménagement  des cabines.

Délai de validité des dossiers : 3 mois

Contacts :

• Dépôt  des dossiers : Maison Diamantée – 3 Rue de la Prison 13002 Marseille
    evenementsmarseille@marseille.fr

• Du 13 mars 2019 au 3 avril 2019

• Renseignements techniques et administratifs du lundi au vendredi 10h à 16h
    Monsieur Marc BESSON
    evenementsmarseille@marseille.fr
    Maison Diamantée – 3 Rue de la Prison 13002 Marseille

Téléchargez le document au format pdf