Vous êtes ici

Elections : infos pratiques

30 mars 2017

Electeurs à Marseille,  retrouvez les informations pratiques avant de vous rendre aux urnes, pour les différents scrutins de cette année électorale.

Election présidentielle les dimanches  23 avril  (1er tour) et 7 mai (2e tour )

Elections législatives les dimanches 11 et 18 juin, elles permettront de désigner les 577 députés siégeant à l'Assemblée nationale.

► Un doute sur votre bureau de vote ? Sur votre inscription sur le listes électorales ? :

► Horaires des bureaux de vote : de 8h à 20h
A noter : tous les bureaux de vote sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

►Quelles sont les pièces à présenter pour voter ?

  • soit votre carte d'électeur et une pièce d'identité,
  • soit une pièce d'identité seulement.
  • si vous avez été inscrit par une décision de justice, vous devez également présenter ce document.

Carte Nationale d'identité, passeport, permis de conduire... retrouvez la liste des pièces d'identité acceptées

 

Service des Elections
33 rue Jean François Lecas - 13002 Marseille
Tel : 04 91 55 45 85
Contacter le service des élections
 

► Le vote par procuration :

Le vote par procuration permet à un électeur (le mandant), absent ou empêché (vacances, déplacement professionnel, maladie..)  de se faire représenter, le jour d'un scrutin électoral, par un électeur de son choix (le mandataire)

  • Les conditions à remplir pour être mandataire :
    - jouir de ses droits électoraux
    - être inscrit dans la même commune que le mandant
    - attention ! un mandataire ne peut détenir qu'une seule procuration établie en France
     
  • Où faire établir une procuration ?
    Le demandeur doit se présenter,  muni d’une pièce d’identité et éventuellement du formulaire (cerfa n° 14952*01) rempli, auprès du tribunal d’Instance ou d'un commissariat ou d'une gendarmerie de la commune de résidence ou de la commune du lieu de travail. Hors du territoire, le demandeur doit s'adresser à l'autorité consulaire. En savoir plus sur le formulaire (cerfa n° 14952*01)
    En cas de maladie ou d'infirmités graves, une demande de déplacement à domicile peut-être formulée par écrit auprès d'un officier de police judiciaire, pour l'établissement de cette procuration.
    Elle doit être accompagnée d'un certificat médical ou d'une carte d'invalidité.
     
  • Quand faire établir une procuration ?
    Il est conseillé d'effectuer les démarches le plus tôt possible pour tenir compte des délais d'acheminement. Le défaut de réception, par le maire, du volet d'une procuration, fait obstacle à ce que le mandataire participe au scrutin.
     
  • Durée de validité :
    La procuration est, en principe, établie pour un scrutin déterminé (1 ou 2 tours). Elle peut cependant, si l'électeur en fait la demande, être délivrée pour un an à compter de sa date d'établissement.
     
  • Le jour du scrutin :
    Le mandataire se présente muni de sa propre pièce d'identité, au bureau de vote du mandant, et vote en son nom.

En savoir plus

 

►L'élection présidentielle se déroule les 23 avril et 7 mai 2017 : qui pouvait encore s'inscrire jusqu'au 13 avril 2017 ?

Conformément aux dispositions du code électoral, lʼélection présidentielle se fera sur la base des demandes dʼinscription et de changement dʼadresse déposées avant le 31 décembre 2016, et ayant pris effet sur les listes électorales annuelles établies au 28 février 2017.

­

Toutefois, les personnes remplissant les conditions suivantes pouvaient - jusqu'au 13 avril inclus - obtenir leur inscription immédiate sur les listes électorales, sur décision des commissions administratives de révision des listes électorales, en vue de participer à ce scrutin :

1 -) Les jeunes gens et jeunes filles ayant atteint ou atteignant leur majorité entre le 1er janvier et le 22 avril 2017 inclus ;
2 -) Les fonctionnaires et agents des administrations publiques, admis à la retraite ou mutés, arrivant d'une autre commune, avec une date d'effet postérieure au 31 décembre 2016, ainsi que les membres de leur famille domiciliés avec eux à la date de mise à la retraite ou de la mutation ;
3-) Les militaires renvoyés dans leur foyer après avoir satisfait à leurs obligations légales d'activité, libérés d'un rappel de classe ou démobilisés après le 31 décembre 2016, ainsi que ceux ayant changé de domicile lors de leur retour à la vie civile ;
3 bis-) Les personnes qui établissent leur domicile dans une autre commune pour un motif professionnel autre que ceux visés au 2-) et 3-), après le 31 décembre 2016, ainsi que les membres de leur famille domiciliés avec elles à la date du changement de domicile;
4 -) Les Français et les Françaises qui ont acquis la nationalité française après le 31 décembre 2016 ;
5 -) Les Français et les Françaises ayant recouvré l'exercice du droit de vote dont ils avaient été privés par l'effet dʼune décision de justice.

Les demandes étaient recevables uniquement au Service des Elections - 33, rue Jean-François Leca, (2e) - et ce, jusqu'au jeudi 13 avril 2017 inclus.

Les personnes concernées devainet être munies des justificatifs nécessaires (livret militaire, arrêté, décret…), afin de soumettre des dossiers complets aux commissions administratives chargées de prononcer leur inscription.

Service des Elections
33, rue Jean-François Leca
13002 Marseille

 

 

 

 

Accès rapides

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet