Vous êtes ici

Dernier conseil municipal de l'année : revoyez le différé

05 décembre 2016

Retrouvez le différé de la dernière séance du conseil municipal du  lundi 5 décembre.

Plus de de 250 délibérations
étaient au menu de ce dernier conseil municipal de 2016.

Il était notamment question :
- de l'accessibilité pour les personnes handicapées dans les établissements de la Ville de Marseille recevant du public
- de la restauration scolaire dans les écoles (délégation de service public)
- du projet de transport par câble entre le Vieux-Port et Notre-Dame de la Garde (lancement des études)
- des "Dimanches de la Canebière
"

 

  • L'accessibilité des personnes handicapées dans les services municipaux

Face aux obstacles techniques et financiers, le retard pris, partout en France, pour la mise en accessibilité des bâtiments publics à tous les handicaps (application de la loi pour la mise en accessibilité du 11 février 2005) est une réalité. Face à ce constat, l’Etat a pris de nouvelles mesures dès 2013, avec notamment, l'obligation de réaliser un agenda d’accessibilité programmée pour une période maximale de 9 ans.
Ainsi à Marseille, trois périodes triennales ont été prévues pour cette mise aux normes d'accessibilité dans les services municipaux recevant du public.
Les bâtiments ne nécessitant pas de travaux d'ampleur seront traités les 3 premières années, pour une moyenne de 42 000 euros par équipement.
Les mises aux normes les plus coûteuses et/ou nécessitant des études complémentaires de maîtrise d'oeuvre se feront dans les deux plans triennaux suivants. Le coût moyen sera de 107 000 euros par établissement.
Ainsi, à l'horizon 2025, la Ville de Marseille offrira, aux Marseillaises et aux Marseillais, une meilleure accessibilité sur tous ses équipements publics, grâce à un programme d’aménagements s’élevant à 154 millions d’euros.
 

  • Délégation du service public de la restauration scolaire du 1er degré

Par contrat, la Ville de Marseille a délégué (en août 2011) le service public de la restauration scolaire des écoles primaires à la société Sodexo. Ce contrat arrivera à échéance en août 2018.
Un rapport au conseil municipal était présenté, à la séance du 5 décembre 2016. Le conseil municipal a approuvé le lancement de la procédure visant au renouvellement (à nouveau pour 7 ans) de cette délégation.
En matière d’améliorations, le nouveau contrat pourra intégrer, à partir du cahier des charges et des propositions des candidats, les éléments suivants :
- la question des aliments "bio", de proximité et de saison, et la question de la sécurité alimentaire,
- les enjeux concernant le "gaspillage", le traitement et le recyclage des déchets alimentaires générés par le service de la restauration scolaire,
- la mise en place d’améliorations ciblées (fonctionnement du service, relations avec les familles, paiements, logistique, etc),

Un jour normal de consommation voit 52 000 enfants déjeuner à la cantine. La Ville de Marseille porte une attention particulière à la qualité des repas, en privilégiant produits issus de l’agriculture biologique, produits locaux, fruits et légumes de saison, tout en valorisant les produits du terroir. La réduction des intermédiaires entre le producteur et le consommateur favorise la diminution des impacts environnementaux liés au transport.
La Ville de Marseille a signé la charte des "Villes actives du plan national nutrition santé" (PNNS) et veille tout particulièrement à la qualité des aliments et à l'équilibre nutritionnel des repas (plats à teneur réduite en matières grasses, en sel, et en sucre).
 

  • Projet de transport par câble entre le Vieux-Port et Notre-Dame de la Garde

Les efforts de la Ville de Marseille - accompagnée aujourd’hui d’Aix-Marseille Métropole -  pour développer et renforcer l’attractivité du centre-ville marseillais, portent leurs fruits. Et se traduisent par une nette augmentation de la fréquentation touristique de la ville et de ses sites remarquables. Premier site touristique de Marseille (2 millions de visiteurs par an), Notre-Dame-de-la-Garde connait, les jours de grande affluence, d'épineux problèmes de circulation et de stationnement. Il est, en outre, difficilement accessible aux piétons.
Afin d’améliorer cette situation et d’offrir - aux visiteurs mais aussi aux habitants du secteur - un système de transports en commun, la Ville de Marseille a engagé, depuis quelques années, la réflexion sur la mise en place d’un transport par câble allant de Notre-Dame-de-la-Garde jusqu’au plan d’eau du Vieux-Port.
Selon une étude de faisabilité, menée en 2014, il s'agirait là d'un système de transport économique, rapide et également peu générateur de pollution. Ce mode transport alternatif peut offrir une réponse performante dans une politique de réduction des nuisances et des émissions de gaz à effet de serre.
La Ville de Marseille, au côté de la Métropole Aix-Marseille Provence, souhaite aujourd’hui poursuivre les études préalables qui tiendront compte de l’ensemble des contraintes techniques, environnementales et réglementaires qu’impose ce site emblématique. La conseil municipal a validé ce souhait.
 

  • Les "Dimanches de la Canebière"

Dans le cadre de la volonté de revivification du centre-ville, menée par la Ville de Marseille, la mairie des 1er et 7e arrondissements a décidé d’organiser l’opération "les Dimanches de la Canebière".
Plus de cent-vingt acteurs culturels ont été mobilisés pour proposer une programmation mensuelle. De nombreux habitants se sont également impliqués dans des propositions participatives.
Ainsi, à partir de janvier 2017, le dernier dimanche de chaque mois, le public pourra profiter de nombreux évènements et animations (spectacle vivant, art contemporain, actions de valorisation du patrimoine, arts numériques, musique, performances dans l’espace public...)
Ces manifestations culturelles viendront animer les 1 000 mètres de la Canebière, prolongés au Boulevard Longchamp.
Ce projet s’inscrit dans le long terme et vise à affirmer la Canebière comme vitrine culturelle de Marseille et de la Provence.
 


 

 

Accès rapides

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet