Conseil municipal du jeudi 20 décembre 2018 : revoyez la séance en différé

20 décembre 2018

Plus de 200 délibérations étaient au menu du conseil municipal du 20 décembre 2018. Retrouvez, en différé, la séance dans son intégralité.

A la demande de Jean-Claude Gaudin, le conseil municipal a observé une minute de silence à la mémoire des victimes du drame survenu, le 5 novembre dernier rue d'Aubagne et qui a endeuillé la cité phocéenne.
9 rapports concernants les mesures d'urgence liées à ce drame ont été adoptés, à l'unanimité, par le conseil municipal.
Le maire de Marseille a ensuite pris la parole pour évoquer ces évènements qui ont occupé la majeure partie des débats de cette séance.

Depuis l’effondrement de trois immeubles (les 63, 65 et 67) de la rue d’Aubagne, la Ville de Marseille est confrontée à une situation inédite liée à une succession d’évacuation d’immeubles privés dans le périmètre du drame mais également dans d’autres secteurs environnants.

Face à cette situation d’urgence qui se présente à elle et qui requiert une mobilisation générale de tous les services, la municipalité gère quotidiennement le relogement et la prise en charge des personnes évacuées.

Parallèlement à ce travail, la Ville de Marseille rappelle les engagements forts et les actions concrètes qu’elle a prises en matière de résorption de l’habitat indigne, insistant sur la rénovation urbaine, la lutte contre l’habitat privé dégradé, les garanties d’emprunt pour la réalisation de logement sociaux, l’accession sociale à la propriété et l’amélioration du cadre de vie dans les grands ensembles.

LES PRINCIPALES ACTIONS MENÉES DEPUIS LE DAME DE LA RUE D'AUBAGNE

Suite à l’effondrement de trois immeubles de la rue d’Aubagne le 5 novembre 2018, sont soumis au conseil municipal du 20 décembre prochain, huit rapports, présentant les mesures d’urgence mises en place par la Ville de Marseille pour traiter la situation de crise et accompagner les personnes évacuées :

•  Prise en charge des frais d'obsèques pour les victimes de l'effondrement des bâtiments de la rue d'Aubagne à Marseille
  •  Approbation du lancement d'une consultation portant sur la fourniture de rations auto-chauffantes, rations froides et petite épicerie
  •  Approbation du principe de gratuité de la restauration scolaire pour les enfants des familles sinistrées du secteur de la rue d'Aubagne
  •  Exonération de frais de garde en crèche municipale pour les enfants des familles évacuées de leur immeuble depuis le 5 novembre 2018 et actuellement hébergées
  •  Mesures d'urgences d'aide aux sinistrés suite au drame du 5 novembre 2018
  •  Approbation de l'amnistie exceptionnelle des pénalités de retard du réseau des bibliothèques de la ville de Marseille
  •  Prise en charge des frais de déplacement, de repas et d'hébergement des agents territoriaux d'autres collectivités amenés à apporter un appui technique aux services municipaux dans un cadre pré-défini

L'ENGAGEMENT MUNICIPAL EN FAVEUR DE L'HABITAT

Dans le contexte de la crise de l’habitat privé dégradé à Marseille et en France, la Ville de Marseille poursuit ses engagements dans le cadre des politiques publiques conduites en matière d’habitat, de
logement et d’amélioration du cadre de vie.

Dans le domaine de l’habitat, le conseil municipal du 20 décembre examinera ainsi dix rapports qui s’inscrivent dans les axes d’intervention de la collectivité dont :

•  La rénovation urbaine;
  •  La lutte contre l'habitat privé dégradé;
  •  La construction neuve de logements sociaux ou l'acquisition - amélioration de logements dont les pouvoirs publics garantissent les emprunts;
  •  L'accession sociale à la propriété;
  •  L'amélioration du cadre de vie dans les grands ensembles.

En outre, le conseil municipal approuvera le rapport de gestion et les comptes de l’exercice 2017 de la SEM Marseille Habitat, qui intervient notamment dans le cadre de concessions d’aménagement et d’opérations urbaines. En effet, Marseille Habitat poursuit notamment les acquisitions à l’amiable ou à la suite d’expropriations dans la copropriété Kallisté.