Avis aux voyageurs : augmentation importante des délais d'obtention d'un passeport !

16 juin 2016

Le passeport est un document de voyage obligatoire, y compris pour les mineurs, lorsqu'on utilise le transport aérien.
Il doit justifier d'une validité minimum de 6 mois au moment du départ pour un voyage à l'étranger.

En partenariat avec la Préfecture des Bouches-du-Rhône, la Ville de Marseille accueille les administrés qui souhaitent déposer un dossier pour une première demande ou un renouvellement de passeport dans l'un des 23 bureaux municipaux de proximité répartis sur l'ensemble du territoire de la commune, tous les jours de 8h30 à 15h.

L'établissement d'un passeport se fait sur rendez-vous :

En période de vacances scolaires, notamment pendant les vacances d'été, les différents guichets à la disposition du public doivent faire face à un nombre trois fois supérieur de demandes et dans des conditions plus compliquées : passeports périmés, dates de départ très proches par rapport aux délais d'attente etc., d'où un nombre important de rendez-vous en attente.

Les files d'attente pour le dépôt de dossiers étant particulièrement rallongées dans ces conditions, la Ville de Marseille exhorte ses administrés, en fonction de la situation de voyage de chacun, à prendre des dispositions en terme d'anticipation.

Les délais de réception du passeport à compter de la date de dépôt du dossier est en général de trois semaines mais peuvent aller jusqu'à un mois en fonction du nombre de demande en attente.