Vous êtes ici

28 jeunes achèvent leur période de service civique municipal

16 juillet 2016

Dans le cadre du dispositif "Service civique municipal" initié par la Ville de Marseille, 28 jeunes ont intégré des services municipaux.
Depuis le 22 février 2016, ces jeunes, âgés de 18 à 25 ans, ont exercé des missions d'intérêt général dans le cadre d'un programme de service civique, non concurrentiel avec un emploi.

Cette opportunité a permis à 13 filles et 15 garçons volontaires, de prendre conscience de la diversité de la société, d'appréhender la notion de citoyenneté et de développer ou d'acquérir de nouvelles compétences.

L'implication de la ville de Marseille dans ce dispositif s'inscrit dans le cadre de sa politique de renforcement de la cohésion sociale, de la promotion des valeurs républicaines, d'insertion des jeunes et de leur employabilité.
La Ville a confié la mise en oeuvre de ce programme à l'association Unis-Cité Méditerranée, pionnière et spécialisée dans le service civique des jeunes, en établissant une convention de partenariat.
Ces volontaires interviennent dans des domaines prioritaires de la collectivité - solidarité, environnement, culture et citoyenneté - et ont été encadrés par des tuteurs  dans chaque service concerné.

Trois types de missions ont été retenus :

  • la préservation de l'environnement au sein du service des Espaces Verts et de la Nature : les jeunes ont accueilli les Marseillais dans les éco-jardins et les friches.
  • l'accès à la culture pour tous à la direction des Affaires culturelles : les jeunes ont fait découvrir le patrimoine culturel et historique de la cité phocéenne auprès du grand public et ils ont accompagné les publics, écoliers et séniors dans les bibliothèques.
  • l'accompagnement des personnes en situation de handicap à la division des Personnes handicapées : les jeunes ont sensibilisé les écoliers et le personnel des cantines à la thématique du handicap physique et visuel. Ils ont également renforcé la connaissance des services municipaux sur les droits des personnes handicapées.

Les jeunes volontaires seront reçus ce vendredi 29 juillet à la Base nautique du Roucas Blanc, par l'adjoint au maire délégué au Service civique municipal qui tenait à les remercier pour leur investissement au sein des services minicipaux.




Une nouvelle promotion bientôt en action

Au cours du quatrième trimestre 2016, une seconde promotion de 50 jeunes sera accueillie pendant 9 mois.
Ces nouvelles recrues exerceront des missions dans les domaines suivants :

  • action sociale
  • service de secours
  • solidarité
  • environnement

Créé en 2010 et soutenu par l'Etat, le service civique permet à des jeunes de 16 à 25 ans de s'engager, en France ou à l'étranger, pour réaliser des actions solidaires et citoyennes pendant 6 à 12 mois dans le cadre d'associations, collectivités teritorialeset organismes publics.

 

Accès rapides

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet