100e anniversaire de la mort d'Edmond-Rostand : dévoilement d'une plaque commémorative

29 novembre 2018

A l’occasion du 100e anniversaire de sa mort, une plaque en mémoire d'Edmond-Rostand a été apposée, vendredi 30 novembre 2018, au Square Edmond-Rostand - 14, rue Edmond-Rostand (6e).

Auteur, dramaturge, poète et essayiste, Edmond Rostand est né à Marseille, le 1er avril 1868. Il est le créateur d’une des pièces les plus célèbres du théâtre français - Cyrano de Bergerac - et d’autres grands classiques joués en France et sur la scène internationale.

Edmond Eugène Joseph Alexis Rostand de son nom complet, est le fils de l’économiste Eugène Rostand et l’arrière-petit-fils d’Alexis-Joseph Rostand, maire de Marseille de 1830 à 1832. Il est issu d’une famille bourgeoise, commerçante et banquière.

Après des études de droit à Paris, il s’inscrit au barreau sans y exercer avant de se consacrer à la poésie. En 1887, notamment, il présente à l’Académie de Marseille un essai sur deux romanciers provençaux qui obtient le prix Maréchal de Villars.

Dès 1894, il remporte ses premiers succès et triomphe en 1897 avec la création de Cyrano Bergerac. Il n’a alors que 29 ans. S’en suivent l’Aiglon et bien d’autres œuvres qui feront de lui l’un des fleurons de la littérature française...
Il meurt le 2 décembre 1918 de la grippe espagnole et repose au cimetière Saint-Pierre.

Il laisse ainsi un patrimoine que la ville de Marseille souhaite faire rayonner, notamment à travers le festival Edmond Rostand 2018.